Le blog de actueco

"Lyon Quartier d'affaires" un mag économique en distribution qualifiée

La presse économique voit son offre s'élargir avec le magazine bimestriel "Lyon Quartier d'affaires". Le groupe de presse, basé à Avignon, s'est tourné vers Lyon pour y développer sa deuxième édition. Le directeur de publication, Jérémy Piallat, a choisi une distribution gratuite dite qualifiée (exemplaire adressé nominativement) auprès des acteurs économiques, chefs d'entreprise, instances professionnelles et élus des collectivités territoriales.Il s'appuie également sur le site web quartier d'affaires. Une newsletter devrait être lancée dans les prochaines semaines.

Le Parlement européen joue enfin son rôle

Les parlementaires européens refusent le projet de budget élaboré par les Chefs de gouvernement. Une heureuse première qui replace la définition d’une politique européenne dans une enceinte représentative et non plus seulement dans les instances administratives bruxelloises.

Des idées pour une métropole lyonnaise

Le débat sur la réalité de la dimension internationale de Lyon, de sa place dans le cercle des grandes métropoles européennes sera l’un des thèmes majeurs de la future campagne des municipales de2014. L’actualité récente contribue à cette mise en avant d’une problématique éloignée du quotidien des Lyonnais mais dont l’importance sur le plan économique est un facteur de développement déterminant.

Avec ton bilan « carbone », je te dirai qui tu es !

A peine terminés les commentaires sur les nouveaux sondages de lendemain d'élection, les analyses des reports de voix étudiés par les instituts de sondage, qu’arrive l’étude de l’Observatoire du bilan carbone des Français.

Vérité d’hier et celle d’aujourd’hui…

La chasse aux relations du régime de Ben Ali dans notre Hexagone s’intensifie. Voilà un thème qui semble difficile à épuiser. Après le titre du Canard, « le clan MAM en affaires avec le clan Ben Ali », il semblait que le genre pouvait s’éteindre. Il ya eu depuis l’épisode Elisabeth Guigou, démissionnant de la présidence d’un club prospectif sur les relations euro-méditerranéennes, club où figurent des représentants de l’ancien régime tunisien.

L’information spectacle

La presse est le reflet d’une société sur laquelle est posé son regard… Combien de fois ai-je entendu cette affirmation, que dis-je, ce postulat ! Alors regardons la presse pour comprendre la société… Le risque d’erreur des jeux de miroir serait certain.

Gérard Collomb, de Lyon et d’ailleurs

Discours digne « d’un candidat à la Présidentielle », rappelant le « Sarkozy de 2007 »… Certains commentaires sur la prestation de Gérard Collomb lors de la traditionnelle présentation des vœux, témoignent de l’effet produit par le discours tenu.

Le Progrès redresse la tête

Une bonne nouvelle ne retient que rarement l’attention dans l’univers de l’actualité. Pourtant celle-ci a provoqué un léger sourire de ma part, un sourire car cette information est positive. En effet, le groupe Crédit Mutuel vient d’annoncer que son pôle « presse » a dégagé des bénéfices pour l’exercice 2010. Une pensée pour tous les amis, journalistes, administratifs employés par ce « vieux » quotidien lyonnais.

Lyon Saint-Etienne, le derby de l’amitié…

Une première et des propos remarquables qui témoignent que le sport peut être un facteur de développement économique. Oui, la soirée d’une rencontre de rugby peut constituer un temps d’exception. Le président du CA Saint-Etienne rugby,dont l'équipe venait d’affronter celle du LOU pour le premier derby entre Lyon et Saint-Etienne a parlé de derby de l’amitié et non de derby de la haine comme malheureusement est vécu celui entre les clubs, les grands clubs professionnels de football.

Que serait l’actualité lyonnaise sans J.M. Aulas ?

Le rayonnement médiatique d’une ville se mesure par l’importance du nombre des dépêches de presse la concernant. Il faut bien admettre que l’image de Lyon se définit plus autour de la marche du club de l’Olympique Lyonnais que de son positionnement dans le domaine économique, malgré la vitalité des entreprises innovantes, la dynamique des laboratoires de recherche ou encore l’imagination de sa vie culturelle.