Adafés salue les 100 ans de Fés Ville Nouvelle



Adafès va célébrer son 70ème anniversaire par une série de manifestations qui se dérouleront dans la cité impériale marocaine.
Voici deux temps forts:

Gastronomie et culture avec Faouzi Skali, et le chef Christian Têtedoie

On ne présente plus Faouzi Skali, né à Fès, Docteur en anthropologie, ethnologie et sciences des religions. Il a été par ailleurs le fondateur/directeur du Festival des Musiques Sacrées du monde pendant 20 ans. Il a fondé le Festival de la Culture Soufie.
Le chef Christian Têtedoie est Président de l’importante Association des Maîtres Cuisiniers de France, étoilé au Michelin, Meilleur Ouvrier de France en 1996. Il dirige trois restaurants à Lyon. ***
AdaFès a été le facilitateur de la rencontre par le lien entre Fès et la métropole lyonnaise (siège social d’AdaFès). Qui mieux que Faouzi Skali, promoteur de Diplomatie Culinaire et Christian Têtedoie ardent promoteur de la gastronomie française dans le monde pour nous parler des saveurs du monde, du dialogue par la culture. D’autre part Fès et Lyon ont une réputation mondiale pour la gastronomie. Nous serons alors comblés par un diner préparé entre chefs marocains et Christian Têtedoie, qui sera servi dans le cadre somptueux du Riad Shéhérazade.

Urbanisme et architectures
Conférence de Charlotte Jelidi

Chargée de cours au département d’histoire de l’art de Poitiers, historienne d’art et spécialiste du monde arabe, Charlotte Jelidi a fait sa thèse de doctorat sur « La fabrication d’une ville nouvelle au Maroc, Fès la Nouvelle (1912-1956) ». Elle intervient régulièrement au Maghreb et précisément au Maroc où elle fait régulièrement des conférences. *** « Le 23 novembre 1915, Lyautey traçait sur les terrains nus le plan général de la ville nouvelle, découpée en deux quartiers, sur le grand axe de la future avenue de France (avenue Hassan II), dont le haut devait recevoir la gare ferroviaire. Il confie la tâche à Henri Prost (1874-1959), architecte urbaniste qui pilota l’urbanisation au Maroc. » Charlotte Jelidi nous parlera de l’histoire de la construction de Fès VN depuis les années de l’architecte Henri Prost, les premiers permis de construire, les lieux, l’évolution de la population, les architectures, les acteurs locaux, la stratégie de développement … « Fès a connu un développement fulgurant de 1929 à 1939 et a fait plus que certaines villes en 50 voire 100 ans » (Le Courrier du Maroc – 1939).

Renseignement : Amicale des Anciens des Lycées et Etablissements Scolaires de Fès, des Anciens de Fès et sa Région Association de Loi 1901 - 47 ch Croix Berthet - 69600 Oullins – site : www.adafes.com – Mail : contact@adafes.com