Elisabeth Thion : « Le pays de Tarare est au cœur du bassin métropolitain »



Elisabeth Thion/ JJ Raynal

Pour Elisabeth Thion et les élus de la Délégation: « La création d’une CCI métropolitaine offre une double opportunité aux entreprises de la région de Tarare. Cette initiative constitue une nouvelle étape dans la dynamique d’ouverture du territoire permettant aux entreprises locales d’appréhender de nouveaux débouchés à l’échelle du bassin métropolitain. Avec l’A89, qui contribue depuis janvier 2013 à rééquilibrer le développement de l’Ouest du département grâce à de meilleures connexions entre les entreprises, la dynamique métropolitaine pourrait jouer un rôle d’entraînement et mieux irriguer les zones périurbaines et rurales.
Cette initiative participe également de notre volonté de consolider un réseau de proximité au plus près des besoins des PME locales. L’expérience montre qu’en jouant collectif et en réunissant les compétences et les atouts des territoires, les acteurs économiques créent un écosystème favorable à la compétitivité des entreprises.
Et dans ce cadre, la région de Tarare a constitué un véritable laboratoire pour la CCI de Lyon. La création d’un modèle de guichet unique avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône favorise par exemple une meilleure cohérence et une meilleure lisibilité des services apportés quotidiennement aux entreprises, commerçants, artisans, créateurs, repreneurs… L’agence Ouest de la CCI est également opérateur d’ALIZE, une action originale et partenariale déployée sur le pays de l’Arbresle et Tarare pour stimuler la croissance des PME à potentiel de création d’emplois.