Expertise et créativité, atouts d'ATC



R. Combes et C. Aussenac/ ATC

Ces dernières années, l’impression numérique grand format s’est fortement développée et a vécu une démocratisation des techniques de production. Dans un contexte économique marqué par un ralentissement de l’activité au cours des deux dernières années, l’entreprise lyonnaise ATC (1) a su tirer son épingle du jeu en combinant l’innovation et la singularité. Et Christophe Aussenac, codirigeant de l’entreprise d’affirmer : « nous différencions aujourd’hui par une véritable expertise dans l’utilisation des produits et de leurs techniques d’application afin de répondre à des cahiers des charges précis et pointus».
ATC « Autorise Toute Créativité » a réussi de grandes opérations de partenariats en 2013 en s’appuyant sur cette double logique d’expertise et de création.
La société, basée à Rillieux, a ainsi accompagné Renault Trucks pour le lancement mondial de sa nouvelle gamme de véhicules en juin dernier. Elle a été sélectionnée par le leader mondial de ce secteur, pour réaliser l’impression et la pose de 22 toiles géantes, installées sur les façades des bâtiments de Renault Trucks à Saint-Priest et Vénissieux.
Cette réussite parmi tant d’autres s’explique par la démarche retenue par les deux codirigeants Christophe Aussenac et Robert Combes. En effet, ils ont toujours fait le choix d’investir dans un parc machines moderne et performant pour rester innovant et proposer les meilleures solutions à leurs clients.
Depuis plusieurs années, ils réfléchissaient également à la possible création d’un studio graphique intégré dans l’entreprise, et ce, afin de compléter leurs savoir-faire et répondre aux attentes du marché. Leur nouveau pôle créatif permet ainsi à l’entreprise d’élargir ses compétences et d’ouvrir son portefeuille à de nouveaux clients, comme le secteur de la décoration d’intérieur.
Depuis février 2013, ATC a obtenu la certification ISO 14001 pour les sites de Rillieux-la-Pape et Paris et ce, sur tous les services, y compris la production et la pose, ce qui est encore rare sur ce type de secteur d’activité. La certification ISO a été validée par LRQA France (organisme de certification professionnelle d’entreprises de la Lloyds).
Enfin, sensibles à l’art contemporain et au rapprochement entre entreprise et culture, Christophe Aussenac et Robert Combes travaillent depuis plusieurs années avec les grands événements et institutions culturels : la Biennale d’Art Contemporain, l’Opéra de Lyon, Les Nuits Sonores, le Printemps de Pérouges, etc.
Cette année, pour la première fois, ATC franchit un pas supplémentaire dans son engagement en matière de mécénat, en devenant partenaire associé de la Biennale de d’Art Contemporain de Lyon, se déroulera du 12 septembre 2013 au 05 janvier 2014.
(1) CA 2012 : 10,5 M euros / CA 2013 prévisionnel = 11 M euros, Effectifs 2013 (au 01-09-2013) : 63 personnes (dont 4 basées à Paris) et 4 personnes sur ATC Alpes