La Fondation du BTP fête ses dix ans



Didier Charbonnel, président de la Fondation du BTP /d.r.

C’est à la Préfecture du Rhône que se déroulera le temps fort de la célébration du 10ème anniversaire de la Fondation du BTP, le 18 septembre prochain. Alors, se mesurera la place occupée par cette fondation, reconnue d’utilité publique, au sein de la région Rhône-Alpes et en Saône-et-Loire.
Et Didier Charbonnel, son président, de souligner son positionnement, voulu par les membres fondateurs : « la Fondation porte les valeurs de solidarité du monde du BTP. Les fonds gérés ont pour origine les dons versés par les entreprises de la profession. »

Créée le 29 janvier 2004, elle a hérité « des missions, du territoire, et d’une partie des fonds de l’Union de Prévoyance qui, depuis 1950, gérait la retraite et la prévoyance des cadres et des ETAM de la profession en région.»

Plaçant, l’Homme au cœur de sa démarche, elle a dégagé trois orientations majeures d’action:
• La prévention des risques professionnels,
• La solidarité entre les générations et promotion des métiers,
• La lutte contre l’exclusion.
« Notre volonté est d’initier des actions s’adressant aux personnels et aux entreprises » insiste Didier Charbonnel.

Elle a pour cela innover et très vite ses initiatives ont été reprises dans d’autres régions de l’Hexagone, tant elles étaient des réponses efficaces aux problèmes vécues par la profession.
« Nous avons voulu lutter contre les addictions de façon préventive, en nous adressant en priorité aux jeunes apprentis Des films ont été conçus et réalisés pour montrer les risques. Les fortes retombées constatées dans les centres de formation et les entreprises nous incitent à poursuivre la démarche baptisée « Premiers Combats. » Ces propos du Président de la Fondation, lui-même chef d’entreprise et vice-président de la puissante fédération du BTP, mettent en évidence l’esprit animant les responsables.
Même logique dans l’action de sensibilisation aux risques routiers avec l’opération « Pacte BTP » : « elle favorise une prise de conscience et permet de dégager des comportements responsables. »
Impossible de citer toutes les initiatives portées, allant de l’entraide aux personnes fragilisées à la lutte contre l’illettrisme par un renforcement de la formation, la Fondation agit le plus souvent dans la plus grande discrétion.
Ainsi se comprend mieux la réputation de sérieux et d’efficacité dont elle bénéficie en Rhône-Alpes.

Fondation du BTP
5 rue Jean-Marie Chavant,
69369 Lyon Cedex 07
www.fondation-btp.com