Thierry Glories (groupe Floriot) s’enracine dans la métropole lyonnaise



Le siège d'Apicil est une réalisation du groupe/d.r.

Dans son ambitieuse stratégie de développement, baptisée « Cap 2020 », le groupe de construction, dirigé par Thierry Glories fait de Lyon sa base d’action. L’ouverture d’une agence Floriot Immobilier « réunissant sous le même « toit » la construction et la promotion » dans le 6ème arrondissement (3 avenue de Saxe) suit l’installation de son siège opérationnel à Oullins (en juin 2013).
Rien n’est le fait du hasard dans la conduite de cette société devenue le premier groupe régional indépendant dans le domaine du BTP. Les origines bressanes de l’entreprise constituent un héritage pleinement revendiqué par le groupe (son siège social reste à Bourg-en-Bresse), voulant ainsi témoigner de sa progression parfaitement maîtrisée en 70 ans d’activité et ce, sous la conduite de seulement 3 chefs d’entreprise. Depuis 2007, année de sa reprise par Thierry Glories, le groupe Floriot a doublé son activité par un développement totalement endogène, lui assurant une solidité indéniable (350 salariés, 105 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013). Il figure désormais dans le peloton des 15 plus grandes entreprises ETI indépendantes présentes dans l’Hexagone.
A 50 ans, Thierry Glories suit un projet d’entreprise ambitieux « Cap 2020 » devant lui permettre de doubler son chiffre d’affaires en 2020. La volonté d’atteindre la taille critique de 200 millions d’euros de CA se fera par plusieurs acquisitions de sociétés. Cette croissance dite externe vise à lui permettre de s’inscrire comme un acteur incontournable dans l’aire retenue « Paris, Montpellier, Nice » ce qui explique son choix de faire de Lyon le pivot de ses opérations.

Repères
Le groupe Floriot conduit ou prépare en Rhône-Alpes :
- 28 projets de bâtiments (hôpitaux, scolaires, bureaux, centre commerciaux,…) :
- 25 projets de construction de logements,
- 10 projets de promotion immobilière,
- 75 projets de maisons individuelles pour particuliers.