Tourisme/ Lyon tient son rang



François Gaillard/ OnlyLyon tourisme&congrès-JL Mège

François Gaillard explique l’attractivité touristique lyonnaise par une forte mobilisation des équipes de l’office mais surtout par la performance des structures d’accueil de grands événements comme notamment Eurexpo ou la Cité Internationale, la qualité de l’hôtellerie, sans oublier le cadre de vie.
A d’autres de mettre l’accent sur une comparaison de la situation à son arrivée en 2004 à la direction de l’office. Le tourisme d’affaires a constitué le premier axe stratégique de son action. L’objectif de décrocher la deuxième place derrière Paris est atteint dès 2007. Il y a lieu de rappeler l’action de GL Events dans cette logique d’affirmation de la place lyonnaise comme ville d’événements.
« Le lancement de l’opération OnlyLYON et l’arrivée de la base d’easyJet à Lyon-Saint-Exupéry ont été déterminants à partir de 2008 » précise François Gaillard. Le deuxième axe d’action, le tourisme d’agrément, s’est régulièrement affirmé. Le choix de proposer des étapes courtes « city breaks » a favorisé la venue de touristes étrangers qui apprécient la gastronomie, la visite de la ville pour ses monuments et ses commerces : « il a fallu convaincre afin de proposer une offre locale permanente par des ouvertures l’été, par la volonté d’accueillir. Le chemin parcouru est énorme.»
Les esprits évoluent et la mobilisation des énergies est réelle. Ainsi, des commerçants membres de Tendance Presqu’île développent un accueil spécifique de la clientèle étrangère. « Des vendeuses parlant plusieurs langues ont été recrutées. Certains ont recherché du personnel d’origine asiatique ou russe pour mieux recevoir dans leurs commerces» insiste Bruno Besançon, directeur de l’association. Et de préciser que ces enjeux commerciaux sont largement perçus puisqu’une centaine de personnes ont participé à la rencontre organisée avec OnlyLYON au Sofitel au début du mois d’avril.
Cette clientèle internationale s’élargit depuis un an aux touristes de la zone Asie-Pacifique. En effet, la liaison aérienne Lyon-Dubaï (95.000 passagers en 2013) permet la venue rapide de nombreux japonais (+35%) et australiens (+26%) passant par le « hub » international de la compagnie Emirates.
Aussi François Gaillard demandera à ses équipes de mener des opérations de communication sur ces pays à fort potentiel dans les mois qui viennent. Il va également repenser pour la fin de l’année l’offre d’accueil de l’office (place Bellecour) qui reçoit plus de 500.000 personnes : « il est une formidable vitrine de Lyon ». Tenir son rang demande de savoir innover sans cesse.(article publié par l'auteur dans Lyon people).

Yves Espaignet

Repères
Le tourisme regroupe 31.000 emplois directs et indirects dans la métropole. Le tourisme d’affaires représente 2millions de journées/participants et génère 274 millions d’euros de recettes (chiffres 2013 source OnlyLYON Tourisme & Congrès).