Panoramas


Carte des zones agricoles de l'Afrique suB-saharienne/source FAO
La CCI de Côte d’Ivoire présente le classement de Thinking Africa des pays africains ayant le plus cédé d’espaces agricoles à des investisseurs étrangers chinois, américains, britanniques, malaisiens ou encore saoudiens.

Foule pour l'édition 2013/ photo Nicolas Robin/Patrimonia
Les différents acteurs de la filière financière, rassemblant conseillers en gestion de patrimoine indépendants, salariés de réseaux bancaires et d’assurances, experts comptables, avocats, notaires, courtiers spécialisés en assurance vie, vont se retrouver pour la convention Patrimonia, les 25 et 26 septembre à la Cité internationale.

Fabienne Ernoult
Prenant le relais de la Fondation April Santé à la fin 2013, la Fondation d’entreprise April a élargi le champ de ses missions pour prolonger le « rôle de défricheur social » assumé par une « entreprise responsable » s’engageant dans la société.

Pour souligner l’atout que représentent les échanges recherchés entre la fondation et l’entreprise. Claire Fromentin, Déléguée générale de la fondation a rappelé la démarche de création d’une collection de brochures « Démêler le vrai du faux », initiative lancée en 2009 avec une première parution « La santé dévoilée », suivie de celles de « Santé : les dessous de nos tables » et « Santé et sommeil : une histoire à dormir debout ».

Bruno Rousser/ G Picout
Homme de passion et homme de communication, le PDG du groupe April anime plusieurs blogs.

François Gaillard/ OnlyLyon tourisme&congrès-JL Mège
Lyon est la deuxième destination après Paris pour le tourisme d’affaires et le nombre des touristes internationaux ne cesse d’augmenter. Les atouts de la ville de la gastronomie, la richesse de son patrimoine architecturale sont recherchés car toujours plus connus et reconnus. Quand les chiffres sont bons et le restent, il devient difficile de ne pas s’interroger sur les raisons d’un succès. Lyon et sa métropole constituent une destination touristique de plus en plus recherchée et les retombées économiques mesurées par OnlyLYON Tourisme & Congrès sont estimées à 1 milliard d’euros par an

Didier Charbonnel, président de la Fondation du BTP /d.r.
Première fondation du monde de la construction, elle lance des actions innovantes pour affirmer la place de l’Homme au centre de sa démarche de solidarité.

Nao d'Alderaban/ source Alderaban
La filière robotique a tenu son salon (du 18 au 20 mars 2014). L’année dernière, l’objectif de devenir un carrefour européen était clairement affirmé. Désormais, Innorobo se doit être le lieu d’événements tant en matière d’innovations technologiques que de stratégies de développement. Bruno Bonnell a annoncé la tenue des premiers états-généraux de la robotique française. Fort du succès de ses trois première séditions, le salon Innorobo veut être de nouveau un temps de découvertes, de premières technologiques. Ce rendez-vous européen s’appuie sur un secteur d’activité en plein essor.

Le Lyonnais Bruno Bonnell, président de Synorobo, le syndicat professionnel de la robotique française, est chef du projet robotique, une mission ministérielle pour structurer la filière française de la formation à l’entreprise. L’objectif est de l’amener dans le top 5 mondial.

François Corteel, Président du Cluster Lumière/ d.r.
En moins de cinq ans, s’est constitué un nouveau secteur industriel régional autour d’une innovation technique, le led (1). Aujourd’hui le Cluster Lumière regroupe près de 150 entreprises intervenant toutes dans le domaine de l’éclairage. A l’occasion de l’événement international qu’est devenue la Fête des Lumières, cette filière participe au « Lyon Light festival forum », temps fort économique consacré aux technologies développées dans les villes organisatrices de festivals dédiés aux arts de la lumière.